" l’art de la sculpture sur bois au Myanmar "
  

L’héritage artistique du Myanmar (Birmanie) s'étend sur plus de 12 siècles ; il est célèbre pour la diversité de sa création artistique et architecturale inspirée du bouddhisme pendant l’ère de rayonnement de la ville impériale de Pagan (9ème à 12ème siècle).

Dès son début, l'iconographie religieuse birmane a inclus des divinités hindoues et bouddhistes, ces dernières étant influencées par les doctrines Theravada et Mahayana. Ce mélange original de croyances et de divinités incorpore également des figures locales des vénérations païennes antérieures.

Cette exposition présente les diverses formes artistiques de la sculpture sur bois entre le 19ème et le 20ème siècle et montrent les compétences extraordinaires des artistes birmans, qui sculptent les plus fins détails sur du teck, matériau particulièrement dur, en répétant même parfaitement certaines œuvres à double, avec effet de miroir.

Les pièces figuratives incluent des portes, des panneaux, des plafonniers avec paon (symbolisant le soleil) et lapin (symbolisant la lune), ou avec des ornements géométriques. D'autres sculptures sur bois illustrent des motifs floraux à but décoratif.



Certaines statues montrent Gautama debout ou assis, le représentent alternativement sous la forme de moine ou de roi, tandis que d'autres le montrent couché, entrant dans le para-nirvana soit, le seuil de sa mort.

L’exposition comprend également quelques statues grès, en marbre et en albâtre, typiques de l’art en Birmanie, pour offrir un aperçu unique de la richesse de l’art de la sculpture au Myanmar.

Me-Ve : 16h00 – 19h00
Sa : 14h00-17h00
visites sur RDV

Renseignements:
téléphone: +41 22 548 37 33 
email: info@espace-diamono.ch