"Tissus d'Histoire" des peuples Hmong: Messages des Cimes de l'Indochine.

jusqu'au 15 décembre 2018 

Les origines du peuple Hmong remontent à environ 3000 ans avant notre ère, ce peuple d’agriculteurs montagnards itinérants, s’installe dans les montagnes du sud de la Chine, ainsi que dans les pays environnants, sur les « cimes de l’Indochine ».

L'art traditionnel du textile Hmong appelé « Paj ntau » ou « Paj ntaub », traduit par « tissu fleuri », se compose de motifs géométriques réalisés dans des couleurs vives et contrastées, en batik, cousus et brodés sur du chanvre tissé.

Alors que ces motifs et symboles traditionnels ne sont pas un alphabet dans une définition linguistique, les motifs des Paj ntau sont un langage visuel partagé, un texte alternatif que les Hmong comprennent et dont l’importance des fonctions rituelles se maintient de nos jours.

Cette tradition narrative sur textile donne lieu à ce que l’on définit comme des « tissus d’histoire », ou de « vêtements d'histoire ».

Les objets exposés proviennent du nord Laos, de la région frontalière avec le Vietnam et la Chine, ils ont été confectionnés de manière traditionnelle pendant ces 30 dernières années. 
 
Me à Ve: 16h00 - 18h00
Sa: 14h00 - 17h00
en dehors de ces horaires sur  RDV
téléphone: +41 22 548 37 33 
email: info@espace-diamono.ch