Reporté à une date ultérieure à définir
Concert: VERS LA MER…
flûte, alto et harpe
Emilie Brisedou, flûte en ut, flûte alto
Rada Hadjikostova, violon, alto
Blandine Pigaglio, harpe
Un programme pour prendre le large, prendre l’air…
20’ Sonate pour flûte, alto et harpe - Claude Debussy
3’ Pièce en forme de Habanera violon et harpe - Maurice Ravel / arr. C.
Lardé et M.-C. Jamet
10’ Toward the sea III flûte en sol et harpe - Toru Takemitsu
4’ La plainte d’une jeune fille, extrait de la Petite suite pour violon solo,
Marin Goleminov
5’ Le Fils des étoiles flûte et harpe - Erik Satie / arr. Toru Takemitsu
3’ Beau soir violon et harpe - Claude Debussy
10’ Sonatine en trio flûte, violon et harpe - Maurice Ravel / arr. Skaila
Kanga
Reporté à une date ultérieure
Conçu comme un voyage vers la mer, ce programme alterne des œuvres majeures du
grand répertoire, avec des œuvres plus courtes de compositeurs situés entre la France,
le Japon et la Bulgarie…
Les notes de programme ci-dessous concernant les pièces longues!
Sonate – Claude Debussy
flûte, alto et harpe
I. Pastorale. Lento, dolce rubato
II. Interlude. Tempo di minuetto
III. Finale. Allegro moderato ma risoluto
La Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy fut composée entre septembre et
octobre 1915 et dédiée à l'épouse du compositeur, Emma Debussy. C'est la deuxième
des Six sonates pour divers instruments de Claude Debussy.
Il s'agit d'une des dernières œuvres de Debussy, composée la même année que la
Sonate pour violoncelle et piano et que En blanc et noir. Son instrumentation singulière
(la flûte, l'alto et la harpe n'avaient jamais été associées dans une pièce de chambre) lui
confère une atmosphère sonore douce et mélancolique, aux accents orientaux.
Toward de sea III - Toru Takemitsu
flûte en sol et harpe
I. The Night
II. Moby dick
III. Cape cod
La nature, en particulier le thème de l'eau, ont inspiré de nombreuses partitions à Toru
Takemitsu, notamment la série des trois "Toward the Sea". Après une première mouture
pour flûte alto et guitare en 1981, le compositeur l'adapte aussitôt pour flûte alto, harpe
et orchestre à cordes ; il y revient encore une fois en 1989 avec sa version pour flûte
alto et harpe. La mer ne constitue pas seulement le sujet de l’œuvre : elle en fournit
aussi le matériau musical. En jouant sur l'équivalence entre certaines lettres de
l'alphabet et le nom des notes dans le solfège allemand et anglais, Takemitsu tire du mot
"sea " ("mer ") le motif mi bémol (qui correspond à la lettre S), mi (E), la (A) dont il fait le
fondement de l’œuvre. La poétique de "Toward the Sea" doit en outre aux circonstances
de composition : une commande de l'association Greenpeace pour une campagne de
sauvetage des baleines. Takemitsu se réfère donc à "Moby Dick", roman d'Herman
Melville publié en 1851 (le nom du cachalot poursuivi par le capitaine Achab sert
d'ailleurs d'intitulé à la partie centrale). Le dernier volet, Cap Cod, reprend le nom de la
péninsule située au sud de l’État du Massachusetts, autrefois au cœur de l'industrie de
la chasse à la baleine. Cependant, la musique ne transpose pas l'intrigue littéraire. Elle
se présente davantage comme une rêverie née du souvenir du roman. La
correspondance la plus intime avec Melville se révèle dans l'épigraphe inscrite sur la
partition et empruntée à Moby Dick : 'Meditation and waterare wedded for ever' ('La
méditation et l'eau sont mariées à jamais").
Sonatine en trio – Maurice Ravel
arr. pour flûte, alto et harpe
I. Modéré
II. Mouvement de Menuet
III. Animé
En 1903, un magazine franco-anglais lance un concours de composition. Ravel
commence à composer ce qui deviendra le premier mouvement de sa Sonatine pour
piano. Ce premier mouvement est joué le 16 juin 1904 devant ses dédicataires Cipa et
Ida Godebski, qui lui réservèrent un très bon accueil1.
Quand le magazine fait faillite, Ravel complète sa Sonatine avec un menuet et un
mouvement « animé ». La dénomination de Sonatine est volontairement réductrice, eu
égard aux dimensions modestes de l’œuvre, par opposition aux vastes sonates pour
piano héritées du romantisme et encore en vogue à l'époque. L’œuvre est créée à Lyon le 10 mars 1906 par la pianiste française Paule de Lestang,
sous le patronage de la Revue musicale de Lyon, puis à Paris le 31 mars 1906 par
Gabriel Grovlez. Le succès fut tel lors de la première que les éditions Durand publièrent
aussitôt la partition.
L’arrangement pour trio flûte, alto et harpe est de la main de Skaila Kanga.
Un concert exceptionnel interprété par des artistes remarquables , courtes biographies sur le lien ci-dessous.
Les places étant limitées nous vous remercions de bien vouloir réserver.
Information et réservation: info@espace-diamono.ch ou tel: 022 548 37 33