Concert:  Michael Toye & Nemat Solat

FaunaLingo 

Michael Toye, est assurément un grand artiste, musicien polyvalent il maitrise un large éventail de genres musicaux et entrelace avec beaucoup de sensibilité et de finesse influences de blues, de rythmes et de mélodies africains, celtiques, ibériques dans une improvisation libre et flexible...

Nemat Solat vient de Hafshejan, dans les montagnes du Zagros (centre-ouest de l’Iran). Diplômé de la Jawaharlal Nehru University (New Delhi), où il a étudié la traduction et l’interprétation, il se passionne pour la poésie persane, naturellement inséparable de la musique. Il pratique ainsi le chant, le ney (flûte de roseau) et le tar (luth à manche long).

C’est un privilège que d’accueillir Michael TOYE & Nemat SOLAT pour présenter: "FaunaLingo", un concert d’exception avec un répertoire unique, entremêlant instruments et musiques traditionnels et électriques...

Samedi 10 octobre à 19h00


Leur improvisation habile et inventive nous emmènera dans un voyage musical passionnant et nous vous invitons à partager ce moment exceptionnel.

Participation: 30 CHF pp.
Les places étant limitées nous vous remercions de bien vouloir réserver.
Information et réservation: info@espace-diamono.ch ou tel: 022 548 37 33


Courtes Biographies

Petite session Jam ....  en attendant le concert!




mais aussi....






Concert: VERS LA MER…  
flûte, alto et harpe

Emilie Brisedou, flûte en ut, flûte alto
Rada Hadjikostova, violon, alto
Blandine Pigaglio, harpe 

Un programme pour prendre le large, prendre l’air…

20’ Sonate pour flûte, alto et harpe - Claude Debussy
3’ Pièce en forme de Habanera violon et harpe - Maurice Ravel / arr. C. Lardé et M.-C. Jamet
10’ Toward the sea III flûte en sol et harpe - Toru Takemitsu
4’ La plainte d’une jeune fille, extrait de la Petite suite pour violon solo, Marin Goleminov
5’ Le Fils des étoiles flûte et harpe - Erik Satie / arr. Toru Takemitsu
3’ Beau soir violon et harpe - Claude Debussy
10’ Sonatine en trio flûte, violon et harpe - Maurice Ravel / arr. Skaila Kanga

Dimanche 15 novembre à 19h00

Conçu comme un voyage vers la mer, ce programme alterne des œuvres majeures du grand répertoire, avec des œuvres plus courtes de compositeurs situés entre la France, le Japon et la Bulgarie…

Les notes de programme ci-dessous concernant les pièces longues!

Sonate – Claude Debussy flûte, alto et harpe
I. Pastorale. Lento, dolce rubato
II. Interlude. Tempo di minuetto
III. Finale. Allegro moderato ma risoluto

La Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy fut composée entre septembre et octobre 1915 et dédiée à l'épouse du compositeur, Emma Debussy. C'est la deuxième des Six sonates pour divers instruments de Claude Debussy. Il s'agit d'une des dernières œuvres de Debussy, composée la même année que la Sonate pour violoncelle et piano et que En blanc et noir. Son instrumentation singulière (la flûte, l'alto et la harpe n'avaient jamais été associées dans une pièce de chambre) lui confère une atmosphère sonore douce et mélancolique, aux accents orientaux.

Toward de sea III - Toru Takemitsu flûte en sol et harpe
I. The Night
II. Moby dick
III. Cape cod

La nature, en particulier le thème de l'eau, ont inspiré de nombreuses partitions à Toru Takemitsu, notamment la série des trois "Toward the Sea". Après une première mouture pour flûte alto et guitare en 1981, le compositeur l'adapte aussitôt pour flûte alto, harpe et orchestre à cordes ; il y revient encore une fois en 1989 avec sa version pour flûte alto et harpe. La mer ne constitue pas seulement le sujet de l’œuvre : elle en fournit aussi le matériau musical. En jouant sur l'équivalence entre certaines lettres de l'alphabet et le nom des notes dans le solfège allemand et anglais, Takemitsu tire du mot "sea " ("mer ") le motif mi bémol (qui correspond à la lettre S), mi (E), la (A) dont il fait le fondement de l’œuvre. La poétique de "Toward the Sea" doit en outre aux circonstances de composition : une commande de l'association Greenpeace pour une campagne de sauvetage des baleines. Takemitsu se réfère donc à "Moby Dick", roman d'Herman Melville publié en 1851 (le nom du cachalot poursuivi par le capitaine Achab sert d'ailleurs d'intitulé à la partie centrale). Le dernier volet, Cap Cod, reprend le nom de la péninsule située au sud de l’État du Massachusetts, autrefois au cœur de l'industrie de la chasse à la baleine. Cependant, la musique ne transpose pas l'intrigue littéraire. Elle se présente davantage comme une rêverie née du souvenir du roman. La correspondance la plus intime avec Melville se révèle dans l'épigraphe inscrite sur la partition et empruntée à Moby Dick : 'Meditation and waterare wedded for ever' ('La méditation et l'eau sont mariées à jamais").

Sonatine en trio – Maurice Ravel arr. pour flûte, alto et harpe
I. Modéré
II. Mouvement de Menuet
III. Animé

En 1903, un magazine franco-anglais lance un concours de composition. Ravel commence à composer ce qui deviendra le premier mouvement de sa Sonatine pour piano. Ce premier mouvement est joué le 16 juin 1904 devant ses dédicataires Cipa et Ida Godebski, qui lui réservèrent un très bon accueil1. Quand le magazine fait faillite, Ravel complète sa Sonatine avec un menuet et un mouvement « animé ». La dénomination de Sonatine est volontairement réductrice, eu égard aux dimensions modestes de l’œuvre, par opposition aux vastes sonates pour piano héritées du romantisme et encore en vogue à l'époque. L’œuvre est créée à Lyon le 10 mars 1906 par la pianiste française Paule de Lestang, sous le patronage de la Revue musicale de Lyon, puis à Paris le 31 mars 1906 par Gabriel Grovlez. Le succès fut tel lors de la première que les éditions Durand publièrent aussitôt la partition. L’arrangement pour trio flûte, alto et harpe est de la main de Skaila Kanga.

Un concert exceptionnel interprété par des artistes remarquables , courtes biographies sur le lien ci-dessous.

Participation: 30 CHF pp.
Les places étant limitées nous vous remercions de bien vouloir réserver.
Information et réservation: info@espace-diamono.ch ou tel: 022 548 37 33


Courtes Biographies



Les concerts proposés par le Centre culturel ESPACE DIAMONO ont pour mission de faire découvrir ou redécouvrir une musique, un artiste, un compositeur. Se déroulant en petit comité, les artistes présentent l’œuvre, partagent son contexte, son inspiration au cours d'une soirée intimiste et enrichissante.