Dimanche 18 septembre
à 19h00

Soirée Flamenco
avec la participation speciale
D'Antonio Perujo
&
Présentation du disque de l'ensemble
Nasma   

Yolanda Almodovar: cante
Miguel Calatayud: guitare
Marc Crofts: violon
Antonio Perujo: baile
Migue Rosa: cajon

C’est un grand plaisir de recevoir nouvellement l'ensemble "NASMA" actuellement en tournée en Suisse avec la participation spéciale d'Antonio Perujo (baile).

A cette occasion nous aurons le privilège de retrouver Yolanda Almodovar (cante), Miguel Calatayud (guitare), accompagnés par Marc Crofts (violon) et Migue Rosa (cajon).

Soirée aux tonalités andalouses avec au programme, entre autres, cantes, solea, alegrias y malageñas, un voyage vers les palos traditionnels du cante et du baile pour (re)découvrir la richesse de l'expression artistique flamenca.

Présentation du projet NASMA:

Plus qu'un simple groupe, Nasma est un collectif, dont de nombreux artistes ont fait partie. Notre histoire a commencé en 2016, au Cully Jazz festival en Suisse : aux heures tardives de la nuit, Yolanda et Miguel jouaient une chanson, quand Marc s'est approché d'eux et a commencé à écouter. Comme il n'avait pas son violon, il a commencé à faire de l'improvisation vocale. De cette nuit est née une amitié, et le désir toujours plus grand d'apprendre les uns des autres.

Marc, musicien de jazz intéressé par le flamenco, Miguel, musicien de flamenco intéressé par le jazz, et Yoli, qui peut faire ce qui lui plaît avec sa voix. Plus tard, Tiziano a rejoint le groupe, à la basse, et nous avons commencé à jouer toutes sortes d'airs, de Dave Holland ou Chick Corea à Camaron et Paco de Lucia. Nous nous sommes tous enrichis de ce processus !

Petit à petit, nous avons commencé à créer notre propre musique, et à incorporer des fragments de nos compositions dans des spectacles avec différents danseurs. Puis vint un jour, un peu comme aujourd'hui, où, en regardant notre trajectoire, nous avons décidé que le moment était venu de faire un enregistrement.

De cette façon, nous avons pu continuer à créer de nouveaux matériels, sans perdre ce que nous avions fait dans le passé.
Les compositions de ce disque sont les nôtres, à l'exception de certains textes, que nous avons empruntés à Rafael Alberti sur "Para blanki", au poète de Ciudad Real Fernando Calatayud sur "Cancionero", et à la chanson "Aki tirado" de Sociedad Alkoholika, sur notre solea "Jaramago".

L'enregistrement d'un disque demande une énorme quantité de travail, et nous n'aurions pas pu y arriver sans les efforts combinés de nombreux artistes qui ont offert leur collaboration inconditionnelle et désintéressée. Virginia Pérez, Juan Cruz, David Prado, Julia Calatayud, Prado Jiménez, Genaro Rodríguez, Laura Guastini !GRACIAS !


Participation: 35 chf
Information et réservation: 022 548 37 33 / info@espace-diamono.ch







Date à confirmer
Vernissage du CD

Tom Brunt’s Acoustic Space  

Tom Brunt: guitare, composition
Charles Fréchette: guitare
Marc Crofts: violon
Pierre Balda: contrebasse


“Portée par le guitariste, compositeur et arrangeur genevois Tom Brunt, cette instrumentation typique dans le swing explore ses propres sonorités. À travers des compositions inspirées de musiciens tels que Jim Black, Egberto Gismonti ou Oren Ambarchi, le quartet traverse les frontières stylistiques et navigue parmi le folk, le jazz et la musique improvisée contemporaine, avec une volonté d’immerger l’auditeur dans ces espaces acoustiques qu’ils affectionnent tant.”

Plus d'information sur: https://tombrunt.me/tom-brunts-acoustic-space/

Information et réservation: 022 548 37 33 / info@espace-diamono.ch



Les écouter ...

  Courtes biographies


Tom Brunt;
Guitariste, bassiste, pédagogue, compositeur et arrangeur né à Genève en 1989. Ses principaux groupes sont The Black Buoy Project, Zepless ainsi que Tom Brunt’s Acoustic Space, dans lesquels il explore un mélange personnel de musique folk, jazz, et de sonorités contemporaines. On aura pu également l’entendre dans le film “Prière pour une Mitaine Perdue”, qui a reçu au Hotdocs festival le prix de meilleur film documentaire canadien de 2020 et pour lequel et il composa la musique.

Charles Fréchette;
Guitariste international d’origine canadienne, basé à Genève, a joué plus de 750 concerts dans 50 pays à la tête de ses groupes Tcha-Badjo et Echoes of Django, dans des festivals et salles de concert de renommé mondiale (Festival de Jazz de Montréal (Canada), Festival Django Reinhardt (France), Musée d’Orsay (Paris) Salon des Maires de France, DjangoLiberchies, Jazz Marathon et théâtre Mercelis (Belgique), Théâtre Bartok de Budapest (Hongrie), Festival de Jazz de Aarhus (Danemark), et plusieurs autres.

Marc Crofts;
Après des études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, qui ont largement contribué au développement de son vocabulaire musical et narratif, Marc n’a jamais cessé de chercher à étendre son savoir musical Fondateur du groupe Gilgul (musique des Balkans), pour qui il a écrit de nombreux morceaux. En 2020 Marc s’associe avec le Yardani Torres Maiani pour un duo de violons flamenco, intitulé Falsetas. Depuis 2018 il se consacre principalement à son projet en trio, Nomadim, avec le guitariste Railo Helmstetter et le bassiste Blaise ommage. L’ensemble propose un jazz lyrique teinté d’accents world. Son jeu et ses compositions sont nourris d’influences multiples, mais canalisés surtout par sa personnalité ouverte

Pierre Balda;
Bassiste Genevois, on retrouve Pierre dans divers projets 2018: Concert au Conservatorium hôtel avec Madeleine Peyroux 2016-2018: Performance et vidéo avec Mayke van der Veldhuizen, projetée dans plusieurs festivals de danse internationaux (Italie, Mexique, Pays-Bas, Canada) Performance : festival de la Bâtie 2018 (Genève) 2016-2018 tournée avec Martin J. Dine groupe (France, Lettonie, Pays-Bas, Suisse) 2015-2018 tournée avec Mikael Asmundsson, (Islande, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Belgique) 2017 Festival AMR aux Cropettes avec Joris Roelofs. Il finit actuellement un Master en Pédagogie à l’HEMU de Lausanne




Les concerts proposés par le Centre culturel ESPACE DIAMONO ont pour mission de faire découvrir ou redécouvrir une musique, un artiste, un compositeur. Se déroulant en petit comité, les artistes présentent l’œuvre, partagent son contexte, son inspiration au cours d'une soirée intimiste et enrichissante.