DESCRIPTION DETAILLEE : « CONCERTS-ATELIERS »

La proposition est de faciliter un voyage intérieur en étant porté par les merveilles et les ambiances d’ univers musicaux variés combinés avec l’intense immersion lumineuse produite par la technologie de lampe Roxiva (www.roxiva.com).

Nous vous proposons dans une belle salle de Carouge une expérimentation originale et inédite qui combine deux explorations avec l’aide de la technologie qui a pour nom Roxiva.

Depuis toujours l'être humain - quelle que soit sa culture - expérimente et explore spontanément, ou par des moyens bien rodés et ritualisés, l'accès à d'autres états de conscience - aux états de transe - dans lesquels des dimensions profondes de la vie notre esprit, la créativité, la compréhension profonde, l'imagination extatique et l'intuition pénétrante se manifestent dans toute leur splendeur...

Parmi ces moyens qui facilitent l'accès à des états de connaissance directe, il existe depuis quelques années des dispositifs originaux et innovants - les photoneuromodulateurs (photoneurostimulateurs, ou bien appelés aussi lampes hypnagogiques) - basés uniquement sur l'utilisation habile de la lumière et ouvrant efficacement l'accès à ces espaces intérieurs et de manière générale à toute une palette d'états ressources. La lampe Roxiva RX1 porteuse du savoir-faire issu de patientes recherches et expérimentations, constitue le nec plus ultra des lampes hypnagogiques de dernière génération. Ces dispositifs basés sur certaines formes de stimulation lumineuse intermittente permettent d'induire facilement et efficacement différents types de transes et d'explorer ainsi, entre autres, l'immensité de l'inconscient au sens large, le champ de la haute sensibilité psychique et énergétique, le corps subtil, l’espace contemplatif autour du miracle et du mystère de la conscience, et les états visionnaires. L’induction lumineuse utilisée habilement permet en toute certitude un accès fiable et direct à l’immense majorité des états habituellement accessibles par les inductions hypnotiques, les moyens pharmacologiques traditionnels ou modernes, et différentes approches de la méditation.

Notons qu’il est fort intéressant de retracer l’histoire et l’émergence (riches en anecdotes) de cette étonnante technologie dans le contexte contemporain global et dans le contexte technologique (physique, électronique, informatique, biologie, neurosciences,...) tout en présentant la perspective historique plus vaste - cosmique pourrait-on dire - dans lequel s'inscrit l'apparition de ce genre de technologie…Technologie dont l’existence même est sous tendue par le besoin humain fondamental d’expérimenter d’autres états de conscience (avec des points de repères et des balises pour naviguer en toute lucidité et sans avidité dans toutes les strates psychiques, ce qui constitue en quelque sorte l’idéal psychonautique...).

Dans le cadre de la synergie des effets de la lampe avec l’écoute et l’absorption musicale proposé ici, on constate que pour 95% des participants, d'extraordinaires visions géométriques et colorées se donnent à vivre – c’est le fameux phénomène des hallucinations entoptiques amplifiées -, et elles sont souvent l'antichambre de la transe profonde.

La lampe ROXIVA RX1 appartient à la catégorie des neurotechnologies et des photoneuromodulateurs. La ROXIVA est en 2021 le dispositif le plus abouti dans ce domaine et représente le nec plus ultra de l’induction des états de conscience non-ordinaires par un flux lumineux modulé. Cette technologie élégante et puissante facilite de manière très appréciable l'exploration d'états de conscience non ordinaires variés et profonds, par le biais de schémas particuliers de stimulations lumineuses intermittentes. Les caractéristiques opérationnelles de la Roxiva font que l’on peut placer confortablement jusqu’à six personnes sous la lampe.

L'idée de cet atelier est de visiter - sous les effets de ce dispositif photonique très original - la possibilité d'apprivoiser et de contempler le pur sentiment d'être qui émerge naturellement dans l'étonnement, l'émerveillement. Par cette plongée profonde dans le bonheur musical et sensoriel qui suspend alors provisoirement l’impression de l’écoulement du temps et la localisation corporelle dans l’espace terrestre, nous pouvons faire l’expérience de «mondes intérieurs », de dimensions relevant de la « vie intérieure »…

La proposition sera aussi de plonger dans le bonheur et la jouissance profonde d'un mixage sonore qui nous permet souvent – cerise sur le gâteau de la conscience en quelque sorte - d'expérimenter le phénomène étonnant de la synesthésie, c'est à dire la fusion du sens de l'audition et de la vision intérieure. La synesthésie, lorsqu'elle se produit, nous renvoie directement et intuitivement au mystère de la perception et au mystère de la conscience...