Présentation
Kalagas: tapisseries brodées, précieusement décorées
Date à confirmer 

"Kalaga" est le nom traditionnel donné aux tapisseries brodées en provenance de Myanmar (Birmanie).
Les kalagas sont richement décorées avec des paillettes et des perles cousues, parfois avec des fils d’or et d’argent, des sequins et des pierres précieuses.

Des figures rembourrées sont appliquées sur un fond ornementé fait de coton ou de velours. Ses tapisseries brodées ont été réalisées dans la région de Mandalay depuis plus d'un siècle.

Les Kalagas créées à la cour du roi Mindon vers la fin du 19ème siècle sont désormais impossible à trouver et même les tapisseries datant du début du 20ème siècle sont extrêmement rares.

Certaines kalagas sont composées de tant de figures appliquées, incorporées dans de complexes décorations de perles et de disques métalliques cousus avec des fils d’or, d’argent ou de couleur, que la trame de la kalaga disparaît complétement.

De grandes kalagas pouvaient demander une année de travail avant d’être achevées !

De nos jours, les personnes qui confectionnent des kalagas ne peuvent plus investir autant d’attention dans les détails ni de dévouement au travail qu’il n’était possible autrefois, bien que des tapisseries très élaborées continuent à être fabriquées.

Présentation de pièces d'art et d'artisanat, pour découvrir ou redécouvrir cette technique exceptionnelle, ainsi que de leurs signification.... 

Information:
email: info@espace-diamono.ch
Tel: + 41 (0)22 548 37 33


Lorsqu’on s’approche d’une kalaga, on découvre une œuvre étonnamment complexe : on peut se demander comment une création si riche en détails a pu être réalisée sans l’aide d’un microscope!

Des coutures si méticuleuses que seules des photographies macro en révèlent la perfection... Des fils de coton multicolores sont tressés avec des fils d’or ou d’argent, et sont ensuite cousus en motifs ondulants. Des perles microscopiques sont cousues pour rehausser des vêtements ou esquisser de délicats colliers. Des paillettes argentées sont patiemment cousues, se chevauchant pour créer des personnages et des silhouettes étincelants.