Conférence: Raimundo Benítez

Vendredi 5 octubre de 19h - 21h

Présentation de la culture flamenca, ses origines et influences par le maestro Raimundo Benítez. Voyage au cœur de la culture andalouse avec démonstrations. Un apéritif suivra la conférence.

Information et inscriptions: 
Cristina Rodriguez: info@hablarte.ch

Curriculum:
En 1987, Raimundo Benítez commence sa formation de flamenco et de danse espagnole à l'âge de six ans avec de grands professeurs tels que Manolete, Mariquilla, Javier Barón, Rafael de Carmen, Alfonso Losa et Tach González. Il est admit au Centre des arts du spectacle de Mario Maya, et reçoit des cours de professeurs de grande renommée tels que Belén Maya, Rafaela Carrasco, Mercedes Ruiz, Alejandro Granados, Yolanda Heredia, Andrés Peña, Lola Greco , Juan Andrés Maya et Manuel Betanzos.

Ses débuts professionnel se font avec Mariquilla et Tatiana Garrido. Il a également travaillé avec Curro Albaycín à plusieurs reprises. Comme la majorité des artistes de Granadino qui ont forgé leur style dans les grottes de Sacromonte, il a travaillé dans le tablao, Venta del Gallo. Il a également travaillé dans différents tablaos prestigieux à Madrid, tels que Café de Chinitas et Casa Patas.

En 2004, il fait partie de la compagnie de danse Flamenco Granada, dirigée par Mario Maya, avec le spectacle UN, DOS, TRES, FAA. Il est retourné travailler sous la direction du maestro Mario Maya dans le spectacle Dialogos Del Amargo et Andalucía: Flamenco et Humanité au théâtre Lope de Vega pour l'inauguration de la Biennale du Flamenco à Séville (2006).

En 2010, il a été invité par Fuensanta La Moneta à participer en tant que soliste aux débuts de son spectacle Bailar pour la Biennale de Séville au théâtre Lope de Vega.
Il travaille avec Fuensanta à diverses occasions: au Festival Corral del Carbón à Grenade et d'autres festivals internationaux au Luxembourg, au Nouveau-Mexique et en France.
En juin 2013, il fait partie du corps de ballet du spectacle Duende pour l'hommage annuel à Lorca et à Grenade, réalisé par Manuel Liñán et Fuensanta la Moneta, avec les artistes Lola Greco et Javier Latorre.

En avril 2014, il a joué avec la compagnie de Carmen de las Cuevas à Báilame, au Festival de danse de Grenade I. En plus de tout cela, Raimudo a dansé dans de nombreux spectacles de flamenco et dans les plus prestigieux festivals de flamenco nationaux et internationaux, comme le Festival de Mont de Marsan, Festival d'Avignon, la Biennale de Flamenco à Séville, Festival de Jerez, Corral del Carbón ... avec des artistes prestigieux tels que Arcangel, Calixto Sánchez, Esperanza Fernández, Aurora Vargas, Pan séquito o Remedios Amaya, Joaquín Grilo et Eva la Yerbabuena.

Au cours de sa longue carrière de professeur, il donne des cours en Espagne et à l'étranger, enseignant toujours le flamenco authentique tout en incitant ses étudiants à apprécier cet art.