LES 10 DERNIÈRES VIES DU BOUDDHA:
source de l'expression artistique en Birmanie, du 11eme siècle à nos jours.


reportée à une date ultérieure

Présentation: Dr. MaRio Wannier

Mario Wannier, géologue, a vécu pendant de nombreuses années à Kuala Lumpur, Malaisie. Il s’est intéressé à l’art bouddhiste par la lecture et a visité les grands musées et sites archéologiques dans toute l’Asie du Sud-Est. Depuis 1992, il voyage régulièrement au Myanmar et a pu accéder à des sites qui restent encore difficiles d’accès.

Présentation:
Après son Éveil à Bodh Gaya, le Bouddha se remémora 547 vies antérieures, au cours desquelles il acquit les qualités spirituelles qui lui permettront finalement de briser le cercle infini des naissances, morts et renaissances.

Ce corpus d’histoires, toutes extraordinaires, se nomme les Jatakas ; elles ont été récitées au cours des siècles depuis la mort du Bouddha avant d’être écrites. Depuis le 2ème siècle avant notre ère, elles ont été autant une source d’inspiration artistique qu’elles ont fait partie de l’éducation religieuse, aujourd’hui encore dans le bouddhisme  Theravāda.

Ce sont surtout les 10 dernières grandes vies du Bouddha qui ont fait l’objet d’une attention particulière, pour la démonstration qu’elles offrent des 10 vertus bouddhiques les plus importantes. Au cours de cette conférence on suivra les différentes formes artistiques qu’ont suscité ces histoires en Birmanie, depuis les débuts de l’époque de Bagan jusqu'à nos jours.


Carreaux céramiques sans glaçure représentant des vies antérieures du Bouddha, stupa Hpet Laik -Est-, Bagan (début 11ème siècle)







A suivre:

Esprit du vin, esprit divin


Date à confirmer en fonction de la réouverture

Présentation: Noémie Graff

historienne et vigneronne au Domaine du Satyre, à Begnins.


Plus d'information à suivre prochainement


information et Réservations: 

info@espace-diamono ou tel: 022 548 37 33